7 astuces pour bien entretenir vos ongles

Le toilettage des ongles est une routine simple mais importante pour prendre soin de soi.

Non seulement les ongles courts et bien manucurés sont beaux, mais ils sont également moins susceptibles d’abriter des saletés et des bactéries, ce qui peut entraîner une infection. En outre, une bonne technique de coupe des ongles peut aider à prévenir des problèmes courants tels que les ongles pendants et les ongles incarnés.

Bien que la coupe des ongles semble assez simple, vous devez suivre certaines étapes importantes pour obtenir une coupe saine.

Pour couper correctement vos ongles, les dermatologues recommandent les conseils suivants.

1 – Assouplissez vos  ongles

Le meilleur moment pour couper vos ongles est immédiatement après avoir pris un bain ou une douche. Toutefois, si cela n’est pas possible, trempez vos ongles dans de l’eau tiède pendant quelques minutes pour les ramollir.

2 – Munissez-vous des outils appropriés

Utilisez un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles pour vos ongles des mains et un coupe-ongles pour vos ongles des pieds. N’oubliez pas de désinfecter vos outils tous les mois. Pour les désinfecter, trempez une petite brosse à récurer dans un bol contenant 70 à 90 % d’alcool isopropylique, puis utilisez la brosse pour récurer votre coupe-ongles ou vos ciseaux à ongles. Ensuite, rincez les outils à l’eau chaude et séchez-les complètement avant de les ranger.

3 – Pour tailler vos ongles, coupez presque droit en travers de l’ongle

Utilisez une lime à ongles ou une planche d’émeri pour arrondir légèrement les ongles dans les coins, car cela les aidera à rester forts et les empêchera de s’accrocher à des objets comme les vêtements ou les meubles.

4 – Pour réduire les risques d’ongle incarné, coupez en ligne droite lorsque vous coupez vos ongles

Les ongles d’orteils poussent plus lentement que les ongles des mains, et vous n’aurez peut-être pas besoin de les couper aussi souvent.

5 – Lissez les bords irréguliers ou rugueux à l’aide d’une lime à ongles ou d’une planche émeri

Limez toujours l’ongle dans le même sens, car le fait de le limer d’avant en arrière peut affaiblir vos ongles.

6 – Laissez vos cuticules tranquilles

Les cuticules protègent la racine de l’ongle, il est donc important d’éviter de les couper ou de les repousser. Lorsque vous taillez ou coupez vos cuticules, il est plus facile pour les bactéries et autres germes de pénétrer dans votre corps et de provoquer une infection. Si vous avez une infection des ongles, il faut parfois beaucoup de temps pour qu’elle disparaisse.

7 – Hydratez vos ongles après les avoir coupés pour qu’ils restent souples

C’est particulièrement important lorsque l’air est sec, car les ongles secs se dédoublent plus facilement.

Les ongles sont le reflet de votre état de santé général. Si vous remarquez un changement dans la couleur, la texture ou la forme de vos ongles, consultez un dermatologue agréé. Si certains changements sont inoffensifs, d’autres peuvent être le signe d’une maladie, comme un mélanome, ou d’une infection, comme une mycose des ongles.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close